
Parler pour que les enfants écoutent
Cet atelier vise à améliorer la communication entre les parents et les enfants/ados. Dans une série de 7 rencontres (durée 3h, idéalement hebdomadaires), le programme fournit un ensemble d’outils de communication concrets et pratiques basés sur le respect.
Lors de ces rencontres, les adultes apprennent comment accompagner et responsabiliser les enfants/ados tout en tenant compte des sentiments et désirs des enfants/ados et de leurs propres sentiments et désirs.
Comme le disent Adele Faber et Elaine Mazlish dans leur livre : "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
« On nous demande parfois : « si j’utilise ces habiletés de façon appropriée, mes enfants vont-ils toujours réagir en conséquence ? » Nous espérons que non. Les enfants ne sont pas de robots. De plus, notre but n’est pas de présenter une série de techniques de manipulation du comportement, capables d’entrainer une réaction automatique.
Notre but est de nous adresser à ce qu’il y a de meilleur chez nos enfants : leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l’humour, leur capacités à être sensibles aux besoins des autres.
Nous voulons mettre fin aux discours qui blessent l’âme et recherchons un langage qui nourrit l’estime de soi.
Nous voulons créer un climat émotionnel qui encourage les enfants à coopérer, parce qu’ils se soucient d’eux-mêmes et qu’ils se soucient de nous. »
Thèmes des 7 séances de l'atelier :
1 . Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles :
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaitre nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
2 . Susciter la coopération :
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
3 . Remplacer la punition :
Habiletés plus avancés en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace : souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
4 . Encourager l’autonomie :
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5 . Compliments et estime de soi :
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?
6 . Aider les enfants à cesser de jouer des rôles :
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?
7 . Révision finale :
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Echanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.