top of page
SITE 01 Mot 01 300 525.jpg

Motricité Libre

Laissons les enfants apprendre par eux-mêmes

Très importante sur le développement du jeune enfant, la motricité libre est au cœur de notre projet d’accueil.

En effet leur permettre d’évoluer librement dans un espace sécurisé, leur donne confiance en eux, et en leurs capacités.

 

Les enfants ont accès à différents espaces de jeu qu’ils explorent à leur manière, à leur rythme et nous sommes bien sûre présents et dans l’observation constante, afin d’assurer la sécurité.

Les bébés sont installés sur le dos sur des tapis et peuvent se déplacer où ils veulent dans les différents espaces de jeux. Des jouets ayant des textures différentes sont disposés à côté d’eux pour éveiller leurs sens. Le but de la motricité libre est de laisser les jeunes enfants faire leurs acquisitions de façon autonome et surtout de ne pas contraindre les bébés à une position dans laquelle ils ne savent pas se mettre tout seul.

Plusieurs activités peuvent être proposés aux enfants en fonction de leur habilité, pour développer la maitrise de leur corps : souplesse ; équilibre ; dextérité ; coordination des mouvements et même développer la rapidité et les réflexes. Parmi ces activités il y a le parcours de motricité, d’extérieur et d’intérieur, qu’ils pourront fabriquer seuls ou avec de l’aide.

Les enfants ont le droit de courir dans les espaces de jeux et de grimper sur des meubles, mais des limites sont données en fonction de la dangerosité.

Plusieurs jouets comme des draisiennes ou porteurs extérieurs sont prévus pour le jardin et les sorties.

 

Notre présence est importante pour éviter « les débordements » sans pour autant nous opposer systématiquement aux expériences de l’enfant. S’il sait que nous sommes présents et disponible sans délai et de manière adaptée, pour répondre à ses besoins, l’enfant va pouvoir progressivement accéder à une certaine indépendance et profiter pleinement des découvertes que l’environnement lui permet.

Motricité Libre: Programmes
bottom of page